Recherche – intervention – terrain – société civile – Etat – marché – communs – intérêt général – transition – gouvernance – expertise – développement territorial – risques – écologie – agriculture – nucléaire – sylviculture
Fondée en 1990, Mutadis est une équipe d’intervention et de recherche dans les domaines de la gouvernance des activités à risques pour l’homme ou l’environnement et de la gouvernance du développement durable des territoires. Mutadis intervient dans le cadre d’activités porteuses d’enjeux complexes (enjeux sociaux, humains, environnementaux, sanitaires, économiques et politiques) qui font intervenir une pluralité d’acteurs publics et privés au plan territorial, national et international.
Dans un contexte de transition écologique, économique, sociale et politique, le champ d’expertise de Mutadis concerne plus particulièrement la gouvernance et les procédures de coordination sociale ainsi que la place de la société civile.
Mutadis développe des approches innovantes de gouvernance démocratique dans des contextes où les formes traditionnelles de régulation, d’expertise et d’interaction avec la société – normes, marché, incitation fiscale, régulation par les pouvoirs publics, communication – doivent évoluer pour prendre en compte des situations complexes, porteuses d’enjeux multiples et qui comportent souvent des dimensions d’incertitude.
En partenariat avec différentes équipes de recherche, Mutadis développe des projets coopératifs pour concevoir et expérimenter avec les acteurs concernés des formes nouvelles de gouvernance, pour favoriser une évolution des dispositifs de coordination, de régulation et d’expertise.
Les méthodes déployées s’inscrivent dans l’esprit de la Convention d’Aarhus sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement et tendent notamment à rendre possible une influence effective de la société civile sur les processus de décision.
Mutadis dispose d’une indépendance institutionnelle et choisit ses domaines de recherche et d’intervention en fonction de ses propres priorités. Elle construit pour cela des partenariats avec des institutions publiques et privées sur des enjeux partagés. Ses interlocuteurs sont très divers : pouvoirs publics européens et nationaux, experts, collectivités territoriales, associations et collectifs, syndicats, commissions locales d’information, centres de recherche, entreprises.