AgroParisTech
Considéré comme établissement supérieur « leader » dans les sciences du vivant, AgroParisTech conduit deux missions fondamentales :
la formation d’ingénieurs au coeur d’un dispositif étendu à d’autres cursus académiques et « professionnalisant » articulé en réseaux régionaux ou thématiques bâtis avec de nombreux partenaires, la production et la diffusion de connaissances (recherche et développement) en partenariat avec les grands organismes de recherche et les principaux centres techniques professionnels pertinents.
—
Sol et Civilisation
http://www.soletcivilisation.fr
Sol et Civilisation, association indépendante proche du monde agricole, est un groupe de recherche, d’étude et d’intervention, qui souhaite promouvoir et faciliter un développement fondé sur le rôle de l’homme acteur des territoires et gestionnaire du vivant.
—
Chambre d’agriculture de Martinique
http://www.martinique.chambagri.fr
Etablissement public de proximité, la Chambre d’Agriculture de la Martinique assure des services aux agriculteurs dans le cadre des missions définies par la loi. Le suffrage universel qui régit l’élection de ses membres lui confère une représentativité incontestable. L’assemblée plénière qui l’administre est composée de 44 agriculteurs et représentants du monde rural, élus par tous les acteurs du secteur.
—
CERSA – Centre d’Études et de Recherches de Science Administrative
Fondé à la fin des années soixante, le Centre d’Études et de Recherches de Science Administrative (CERSA) a pour vocation l’étude des phénomènes administratifs à tous les niveaux : national – local – international et dans toutes leurs dimensions : juridique – historique – sociologique – historique.
—
CETS – Groupe ICAM, Polytechnicum Lille
Centre Ethique, Technique & Société – Institut Catholique des Arts et Métiers
—
Conseil Economique Social et Environnemental
Le CESE, assemblée constitutionnelle, est composée de représentants des forces vives de la Nation. Il a pour mission de conseiller le gouvernement, l’Assemblée nationale et le Sénat dans l’élaboration des lois et les décisions relatives aux politiques publiques.
—
Secrétariat de la Convention d’Aarhus
http://www.unece.org/env/pp/welcome.html
The Aarhus Convention and its Protocol empower people with the rights to access easily information, participate effectively in decision-making in environmental matters and to seek justice if their rights were violated. They protect every person’s right to live in an environment adequate to his or her health and well-being.
—
Commission européenne
Direction Générale de l’Energie
https://ec.europa.eu/energy/en
La Direction générale de l’énergie est l’un des 33 départements spécifiques de la politique de la Commission européenne. Il se concentre sur le développement et la mise en œuvre de la politique énergétique de l’Union Européenne – une énergie sûre, durable et compétitive pour l’Europe.
—
Commission européenne
Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation
http://ec.europa.eu/research/index.cfm?pg=dg
—
NTW – Nuclear Transparency Watch
http://www.nuclear-transparency-watch
Nuclear Transparency Watch est un réseau européen de vigilance citoyenne sur la sûreté et la transparence dans le nucléaire créé en 2013 suite à l’appel lancé par les députés européens « pour une vigilance sur la transparence nucléaire ».
—
ANCCLI – Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information
Créée le 5 septembre 2000, L’ANCCLI est l’Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information. Régie par la loi du 1er juillet 1901, elle regroupe 37 Commissions Locales d’Information. En France, chaque installation nucléaire est pourvue d’une Commission Locale d’Information (CLI). La CLI a une double mission : informer la population sur les activités nucléaires et assurer un suivi permanent de l’impact des installations nucléaires.
L’ANCCLI fédère les expériences et les attentes des CLI et porte leurs voix auprès des instances nationales et internationales.
—
CEPN – Centre d’étude sur l’Evaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire
Le Centre d’étude sur l’Evaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire (CEPN) est une association à but non lucratif, fondée en 1976, pour évaluer la protection de l’homme contre les dangers des rayonnements ionisants, sous ses aspects techniques, sanitaires, économiques et sociaux.
—
IRSN – Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire
L’IRSN est l’expert public en matière de recherche et d’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques.
—
REC – Regional Environmental Center
The Regional Environmental Center for Central and Eastern Europe (REC) is an international organisation with a mission to assist in addressing environmental issues. The REC fulfils this mission by promoting cooperation among governments, non-governmental organisations, businesses and other environmental stakeholders, and by supporting the free exchange of information and public participation in environmental decision making.
—
SYMLOG – SYstem for the Multiple Level Observation of Groups
The system was initially developed through forty-five years of research in the Department of Psychology and Social Relations at Harvard University. One purpose for the in-depth studies was to better understand effective leadership, group dynamics, and superior team performance. The results of the investigation include a comprehensive theory of social interaction; a highly refined measurement system; and a set of precise tools for analyzing and improving effectiveness for people who live and work in groups of all sizes. The system is currently in use worldwide.
—
ASN – Autorité de sûreté nucléaire
Les missions de l’ASN s’articulent autour de trois métiers « historiques » de l’ASN :
la réglementation : l’ASN est chargée de contribuer à l’élaboration de la réglementation, en donnant son avis au Gouvernement sur les projets de décrets et d’arrêtés ministériels ou en prenant des décisions réglementaires à caractère technique ;
le contrôle : l’ASN est chargée de vérifier le respect des règles et des prescriptions auxquelles sont soumises les installations ou activités qu’elle contrôle ;
l’information du public : l’ASN est chargée de participer à l’information du public, y compris en cas de situation d’urgence.