-
Contribution du projet de Center Parcs de Poligny (Jura) au développement durable de son territoire d’implantation (sept. 2014 – février 2015)
Dans un contexte de contestations territoriales des projets de Center Parcs, le groupe Pierre & Vacances – Center Parcs a souhaité développer une nouvelle approche stratégique lui permettant d’approfondir la qualité et la durabilité de l’intégration des Center Parcs dans leur environnement territorial. Cette approche s’inscrit dans une réflexion stratégique sur les conditions d’une évolution du modèle de Center Parcs afin de permettre une plus grande souplesse des projets et un impact réduit en développant des Center Parcs de moindre dimension, ayant une plus grande ouverture vers leur territoire d’implantation et une meilleure synergie avec les activités territoriales.
—
-
Élaboration d’une stratégie territoriale de développement durable de la qualité de vie dans le contexte de la pollution par la chlordécone dans les Caraïbes
Martinique (2011-2013)
En complément des actions de prévention et de protection mises en œuvre par les différents services de l’État, cette action a recherché des voies d’une prise en charge durable à moyen et long terme de la situation de pollution par la chlordécone en Martinique par l’ensemble des acteurs concernés. Ceci notamment dans la perspective d’un redéploiement des activités sociales et économiques et d’une amélioration durable des conditions de vie dans les territoires concernés.
Guadeloupe (2014-2016)
Le Plan National d’Action Chlordécone a mandaté le partenariat Mutadis – AgroParisTech – Sol et Civilisation pour faciliter l’élaboration en Guadeloupe l’élaboration par l’ensemble des acteurs concernés d’une stratégie durable de prise en charge à moyen et long terme de la situation de pollution par la chlordécone. Cette intervention fait suite à une action de même type menée avec succès en Martinique de 2011 à 2013.
—
Image Accueil : http://www.panoramio.com