• Dans un contexte de contestations territoriales des projets de Center Parcs, le groupe Pierre & Vacances – Center Parcs a souhaité développer une nouvelle approche stratégique lui permettant d’approfondir la qualité et la durabilité de l’intégration des Center Parcs dans leur environnement territorial. Cette approche s’inscrit dans une réflexion stratégique sur les conditions d’une évolution du modèle de Center Parcs afin de permettre une plus grande souplesse des projets et un impact réduit  en développant des Center Parcs de moindre dimension, ayant une plus grande ouverture vers leur territoire d’implantation et une meilleure synergie avec les activités territoriales.

    Dans cette perspective, Pierre & Vacances – Center Parcs a fait appel à Mutadis pour engager une analyse stratégique avec les acteurs locaux autour du projet de Center Parcs actuellement à l’étude sur la commune de Poligny dans le Jura. Il s’agit d’un concept différent des Center Parcs existants, de taille réduite de moitié et dont la conception est dans une phase préliminaire de développement. Ce processus a pris la forme d’une co-expertise sur les conditions et les moyens d’une contribution effective du projet au développement durable de son territoire d’implantation. Cette démarche a été menée de septembre 2014 à février 2015 avec 37 personnes (cadres de Center Parcs, services déconcentrés de l’État, chambres consulaires et organisations professionnelles, associations et société civile, experts) en s’appuyant sur la méthode de l’audit patrimonial développée par AgroParisTech.

    A l’issue de ce processus, Mutadis a produit un diagnostic stratégique qui constitue une intégration de l’expertise de l’ensemble des personnes interrogées et a été reconnu comme partagé par les différents acteurs sollicités. Ce diagnostic inclut notamment des propositions d’action sur

    · la valorisation croisée du projet et du territoire,

    · la protection de l’environnement et de la biodiversité,

    · la sobriété énergétique et développement des les énergies renouvelables,

    · le développement des synergies avec le tissu socio-professionnel du territoire pour les phases de construction et d’exploitation.

    Mutadis s’est engagé dans ce projet car il s’inscrit dans nos axes de travail

    · sur la place de la société civile dans les processus de décision complexe, pour rendre possible une influence effective de la société civile sur processus de décision collectifs (publics ou privés)

    · sur l’adaptation des cadres de gouvernance dans les situations complexes où les façons de faire classique (normes, marché, incitation fiscale, communication, régulation par les pouvoirs publics) n’arrivent pas à traiter de façon satisfaisante l’ensemble des enjeux. 

    Pour en savoir plus :

    Rapport final de la co-expertise en accès libre sur le site de factuel.info : 

    http://factuel.info/sites/factuel.info/files/webform/contributions/rapport_audit_patrimonial_center_parcs_poligny_vfinale.pdf