« Biodiversité, changement climatique, gestion des déchets radioactifs, gestion des débris spatiaux, stockage de CO2 »
« Comment gérer les conséquences de l’activité humaine sur le très long terme ?
Nombreuses sont les activités que nous menons aujourd’hui qui auront pour l’humanité des conséquences graves et difficilement réversibles dans le futur. Ces activités sont associées à notre vie quotidienne et diffuses (le transport, le chauffage, l’agriculture) ou, au contraire, concentrées sur certains sites et liées à des usages industriels ou technologiques. Dans ces domaines, les décisions doivent prendre en compte des effets potentiels de l’activité humaine sur un milieu, sur l’environnement, sur notre planète et ses orbites, alors même que ces effets peuvent intervenir au-delà du temps des générations actuelles, sur le long ou le très long terme (TLT). Les impacts envisagés portent couramment sur plusieurs centaines, milliers, voire milliers d’années, …
Cette perspective du très long terme interroge la gestion des ressources de l’humanité que sont le climat, la géologie, la biodiversité ou l’espace. Comment rendre possible un usage de ces ressources tout en assurant leur protection et leur pérennité ? Quelles solutions ou nouveaux défis soulèvent ces usages dans un horizon du TLT ? Quels dispositifs de gouvernance se mettent en place aujourd’hui pour prendre en charge ces questions, dans les champs juridique, économique, politique, éthique ? Comment favoriser une approche globale de ces dimensions pour prendre en compte la complexité du très long terme ? Une instruction des questions inédites posées par la dimension du très long terme est nécessaire. Ces questions font intervenir des dimensions technique, sociale, politique, juridique, éthique et philosophique. Elles ont des implications concrètes pour les dispositifs de gouvernance d’aujourd’hui. La « régulation » des risques et des impacts de très long terme est associée à des enjeux de de gouvernance immédiats pour les pouvoirs publics et leur experts, mais également pour l’ensemble des acteurs concernés au niveau local, national et international.
L’ouvrage propose des pistes de réflexions pour répondre aux interrogations majeures de la gouvernance du très long terme, en réunissant des contributions d’acteurs impliqués dans cinq domaines faisant intervenir la dimension du TLT : la biodiversité, le changement climatique, le stockage de CO2, le stockage de déchets radioactifs et la gestion des débris spatiaux. Il réunit des contributions d’experts, de représentants institutionnels, de représentants associatifs et élus locaux, notamment tirés des exposés et des débats d’un séminaire sur la gouvernance du très long terme qui s’est tenu au Museum d’histoire naturelle à Paris, les 8 et 9 février 2012, à l’initiative de l’IRSN, du BRGM, du CNES, de l’INERIS, du Muséum d’histoire naturelle et du groupe de recherche MUTADIS. »
Ouvrage collectif réalisé à l’issue du séminaire sur la gouvernance du très long terme à l’initiative de l’IRSN, La Documentation française, 2013
AUTEURS : Fernand Alby, Jacques Arnould, Jean-Hugues Bartet, Pierre Berest, François Boissier, Danièle Bourcier, Mathieu Calame, Sylvie Charron, Patrick Charton, François Clin, Amy Dahan, Jean-Stéphane Devisse, Pierre Ducret, Hubert Fabriol, Régis Farret, Serge Gadbois, Michel Guéritte, Pierre Henry Gouyon, Bertrand Hériard Dubreuil, Gilles Hériard Dubreuil, Jean-Charles Hourcade, Philippe Hubert, Guy Kastler, Bettina Laville, Mireille Lopez, Michel Marie, Yves Marignac, Sandrine Mathy, Henry Ollagnon, Flora Pelegrin, François Rollinger, Françoise Roure, Michel Rouyer, Thomas Schellenberger, Jean-François Toussaint, Jacques Weber
Image : Documentation française